OFN User Guide
Rechercher…
Hub

Notre modèle et ses avantages

Pourquoi choisir Open Food Network ? Quelle est la différence avec les autres plateformes e-commerce ?
  • Réseau
    Contrairement aux plateformes classique, Open Food Network fonctionne en réseau. Les producteurs peuvent vendre leurs produits via leur boutique, la boutique d'une autre entreprises et peuvent eux-même vendre des produits d'autres producteurs.
  • Visibilité
    La plateforme Open Food Network fédérant un grand nombre de profils, elle rend visible toutes les entreprises de son réseau.
  • Flexibilité
    Vous pouvez paramétrer vous même un grand nombre de fonctionnalités, notamment les méthodes de paiements utilisées. Vous n'êtes pas contraint par la plateforme.
  • Évolutivité
    A partir d'un profil simple, vous pouvez évoluer simplement vers des profils avec boutique revendeur ou non.
  • Valeurs
    Le fournisseur local de la plateforme Open Food Network est une organisation sans but lucratif. Notre ambition est de co-construire et co-gérer la plateforme ensemble.
Combien ça coûte d'utiliser Open Food Network ?
Cela dépend du fournisseur local de la plateforme. Aujourd'hui l'utilisation d'Open Food Network par exemple repose sur donation libre, mais la création d'une coopérative (en cours) va entraîner la mise en place de frais d'utilisation entre contribution libre et 2% des ventes selon le cas. Mais ces décisions sont prises de façon collaborative avec les utilisateurs, alors nous rejoindre, c'est aussi avoir la possibilité de participer à notre gouvernance !

La plateforme peut-elle vous convenir ?

Je vends déjà mes produits via une boutique en ligne que j'ai créé.
Vous pouvez créer un profil simple qui fera le lien avec votre boutique existante.
Je suis un grossiste.
Vous faites partie de ce qu'on appelle un "hub". Rendez-vous ici pour la création de votre profil.

Le hub en général

A quoi correspond un hub alimentaire ?
Un hub alimentaire peut prendre plusieurs formes : une coopérative, une épicerie, une AMAP, etc. Il s'agit de l'entité (formelle ou informelle) qui organise les commandes par les acheteurs d'un côté, et la logistique de l'autre, donc qui fait le lien entre les producteurs et les acheteurs.
Est-ce que les hubs vendent uniquement des produits bio ?
Non, les hubs sont libres de vendre les produits qu'ils souhaitent. Mais la mention ou le label bio est toujours précisé si c'est le cas. Et notre charte précise que nous soutenons une agriculture régénératrice des sols et que cette vision doit être partagée par les membres du réseau, même s'ils ne sont pas encore toujours complètement cohérents.
Quels producteurs vont livrer aux hubs ?
Tout type de producteurs. Ceci dit Open Food Network ne gère pas la rencontre entre le hub et le producteur. Nous mettons en place uniquement les outils pour que la collaboration fonctionne bien.
Est-ce qu'Open Food Network gère des hubs ?
Non. Open Food Network n'est pas opérateur de hubs alimentaires, nous mettons uniquement à disposition les outils et la connaissance pour les gérer. Cependant nous avons beaucoup d'expérience dans le domaine et pouvons vous accompagner si vous ouvrez votre hub actuellement.

Créer un hub sur Open Food Network

Combien de temps est nécessaire pour créer un hub sur Open Food Network ?
Chaque hub est différent et le temps d'installation va dépendre de la "jeunesse" du hub ou s'il s'agit simplement d'un hub existant souhaitant utiliser la plateforme. En fonction de la complexité de vos partenariats, ajouter les producteurs ou les produits peut prendre du temps. En revanche, il s'agit d'une tache ponctuelle. Par la suite la gestion au jour-le-jour est très efficace.
Quelle est la différence entre un profil et une boutique hub ?
Rendez-vous sur cette page.
Peut-on intégrer la boutique dans un site internet existant ?
Oui, pour cela rendez-vous sur cette page.

Vos produits et votre boutique

Pourquoi je ne peux pas voir tous mes produits dans ma boutique ?
Vérifiez les points suivants :
  • Est-ce que le produit à été ajouté à un cycle de vente en cours ?
  • Est-ce qu'il y a une quantité suffisante dans la quantité "à la demande" ? (si c'est 0 , le produit n’apparaît plus en boutique). Si le produit est toujours à la demande, pensez à cocher la case "à volonté" pour que ce problème n'apparaisse plus.
Je souhaite que seuls mes clients actuels puissent accéder à la boutique en ligne. Est-ce possible ?
Oui, vous pouvez décider que votre boutique est privée. Pour cela, rendez-vous sur cette page.
Peut-on gérer l'ordre d'apparition de mes produits sur ma boutique en ligne ?
Oui, vous pouvez sélectionner l'ordre de chaque catégorie de produits. Ensuite au sein d'une catégorie le tri est réalisé par ordre alphabétique.
Comment puis-je indiquer à mes acheteurs le fonctionnement de ma boutique ainsi que les conditions applicables ?
Vous pouvez ajouter un message d'accueil à votre boutique.

Paiement et livraison

Comment fonctionne le paiement ?
Rendez-vous sur cette page.
Est-ce que je peux fixer un prix minimal de commande sur ma boutique ?
La plateforme ne dispose pas de cette fonctionnalité pour l'instant. En revanche vous pouvez ajouter une commission fixe qui assurera un montant minimal. Rendez-vous sur cette page.
Est-ce que je peux avoir des statistiques sur les commandes et les montants dépensés ?
Oui, la plateforme propose différents rapports et tableaux de bord afin de vous donner la possibilité de réaliser un suivi optimal.